Le Grand Meaulnes

Un bateau historique


A mi-chemin entre la marine à voile traditionnelle et la plaisance d’aujourd’hui, vivez une expérience différente sur « Le Grand Meaulnes ».
C’est un voilier en acier construit par le chantier Meta en 1967. Il est l’un des derniers sister ships (c’est-à-dire construit sur les mêmes plans, par le même chantier) du « Joshua » original, légendaire bateau du navigateur/écrivain Bernard Moitessier. Il mesure 12,20m de pont, 14m hors-tout pour 3,61m de large.
Du fait de ses origines, ce bateau est très robuste et sécurisant mais aussi puissant car très bien toilé. Après avoir bourlingué de la Bretagne à la Chine en passant par le Cap Horn pendant de nombreuses années, Il est désormais basé au port-musée de Douarnenez.
Son aménagement diffère un peu du Joshua par son cockpit situé à l’arrière, qui permet d’avoir beaucoup d’espace sur le pont et un grand carré lumineux.

L’intérieur


A l’intérieur, en empruntant la descente, vous trouverez la cuisine à tribord, ouverte sur un carré spacieux et confortable. Une table de bonne dimension permet ces beaux moments de convivialité caractéristiques de la navigation à voile.
En contrebas, le poste de navigation avec sa grande table à cartes permet de faire le point avec règle de Cras et compas à pointe sèche comme cela se pratiquait avant l’avènement du GPS. Le bateau est également équipé du matériel électronique moderne de navigation.
Une coursive dessert, les toilettes, une grande couchette double également ouverte sur le carré. Au fond de la coursive, la cabine avant comporte sur chaque bord 2 couchettes superposées avec leurs indispensables toiles anti-roulis.
Tout à l’avant se trouve la soute à voile.

Le gréement


Sur le plan du gréement, il est identique à son aîné : grand mât, mât d’artimon, bout-dehors avec balcon (idéal pour regarder les dauphins jouant avec l’étrave) et pour les voiles : grand-voile, voile d’artimon, trinquette bômée, 3 yankees ou clinfocs et un génois.
Nous avons choisi de garder son principe de voiles d’avant endraillées : à bord, pas d’enrouleur, les voiles sont envoyées avec des mousquetons à fixer sur l’étai. Cela permet d’avoir toujours la voile performante et adaptée à la puissance du vent. De quoi occuper tout l’équipage!